Menu
37 rue des Capucins 51100 Reims
Votre cabinet infirmier à Reims (51100)
Adresse
37 rue des Capucins
51100 Reims
Horaires
Du lundi au dimanche
De 6h30 à 19h30
Besoin de nous contacter ? Contactez-nous
Votre cabinet infirmier à Reims (51100)

Soin infirmier spécifiques – Infirmières en cabinet et à domicile à Reims

Les infirmières à Reims sont qualifiées et expérimentées pour l’administration de soins dits spécifiques (perfusion, sonde, antibiothérapie par voie intraveineuse…). Le cabinet infirmier accompagne ainsi les patients sujets à une maladie chronique (diabète, chimiothérapie…), les personnes de retour d’hospitalisation ou encore les personnes âgées. Les infirmières libérales peuvent ainsi réaliser les actes palliatifs et curatifs nécessaires au confort et bien-être du patient (administration des soins, alimentation entérale et parentérale…). Dans tous les cas, l’intervention des infirmières fait suite à la prescription du médecin traitant.
Situé au 37 rue des Capucins à Reims, le cabinet Faurie-Cheick déploie également ses deux infirmières au chevet des patients dans l’incapacité de se déplacer. A savoir, elles se déplacent dans une limite de 5 km aux alentours. Pour toute prise de rendez-vous ou renseignement, n’hésitez pas à prendre contact. Elles exercent 7j/7, de 6 h 30 à 19 h 30.

Les soins du patient sous chimiothérapie

Les soins du patient sous chimiothérapie Le patient sous chimiothérapie doit faire l’objet d’un suivi régulier. L’administration du traitement suit un protocole établi par le médecin traitant après le bilan préthérapeutique. La chimiothérapie consiste à injecter périodiquement, par perfusion, une solution médicamenteuse afin d’éliminer les cellules cancéreuses et empêcher le développement d’autres cellules. Le traitement dépend de l’état de santé du patient, en fonction du stade d’avancée du cancer. Il est, en général, prescrit en amont d’une éventuelle opération chirurgicale pour retirer la tumeur cancéreuse.
La chimiothérapie peut être réalisée à l’hôpital ou en cabinet infirmier, pour une durée de 30 à 60 minutes, puis le patient peut rejoindre son domicile à la fin de la perfusion. Au cas où le patient ne peut pas se déplacer, la chimiothérapie est réalisée à son domicile.
Le suivi du patient est réalisé par une équipe soignante, dirigée par le médecin traitant. Les infirmières ont pour attribution de préparer et de surveiller le déroulement de chaque séance de chimiothérapie. L’efficacité du traitement, la réaction physique du patient, les effets secondaires pouvant se produire (nausées, chute des cheveux, inflammation de la bouche, maux de ventre…) sont attentivement examinés. L’infirmière informe le patient des effets indésirables de la chimiothérapie, le conseille et l’accompagne durant le traitement. À noter qu’à la fin de la chimiothérapie, le patient peut être suivi durant une certaine période afin de s’assurer de la rémission de la tumeur.
 

Les soins du patient diabétique

Le patient diabétique fait l’objet d’un suivi médical continu. En principe, lorsque le patient peut adapter son mode de vie à son état de santé, vivre avec le diabète ne pose pas de contraintes majeures. Il lui faut revisiter son alimentation et pratiquer des exercices physiques adaptés. L’infirmière prodigue les conseils d’autogestion de la maladie pour permettre au diabétique de mieux se prendre en main. Quelques vérifications et contrôles quotidiens sont à effectuer : le taux de glycémie, la tension artérielle, l’hygiène en général et celle des pieds en particulier. Les pieds du diabétique doivent être propres et sains, sans blessures. La moindre infection peut s’avérer très dangereuse : le système immunitaire du diabétique n’est plus en mesure de cicatriser efficacement. Si une plaie se produit malgré les précautions, l’infirmière se charge des soins et du traitement.
Quand l’administration d’insuline devient nécessaire, le médecin prescrit la posologie adaptée. Le malade peut apprendre à se l’administrer lui-même après le contrôle de la glycémie. Mais l’infirmière peut recevoir le patient diabétique en cabinet, ou se rendre à son domicile, selon les prescriptions du médecin.

Les autres soins curatifs et palliatifs

Les soins curatifs s’intègrent au traitement du patient, les soins palliatifs servent à atténuer ses douleurs et à lui apporter du confort. Les autres soins curatifs et palliatifs

La perfusion

La perfusion consiste à introduire, de façon lente et continue, une solution liquide par voie intraveineuse. Le dispositif comprend le cathéter, une seringue souple fixée sur un membre du patient (main, bras, pied), par lequel la solution est introduite. La perfusion permet d’apporter différents traitements médicamenteux, sérum physiologique, chimiothérapie à domicile… En général, le liquide provient d’une poche en plastique transparente posée en hauteur, et dont le débit est réglé par un compte-goutte. Il est également possible d’utiliser un appareil électrique qui règle le débit du liquide.

La sonde

La sonde est un fin tube en plastique souple pouvant être inséré dans le corps à des fins médicales. La sonde urinaire est utilisée pour drainer la vessie lorsque le patient ne peut la vider autrement. Un sac en plastique recueille l’urine à l’autre extrémité de la sonde. Ce type de sonde est administré au patient alité ou aux hommes incontinents le cas échéant. La sonde gastrique (ou naso-gastrique) est introduite par la bouche ou le nez afin d’atteindre l’estomac. Elle sert à nourrir le patient au moyen d’une seringue de gavage. Des mesures d’hygiène strictes s’appliquent lors de l’alimentation du patient dans ce cas. L’infirmière se charge de la pose et du retrait des sondes.

Les appareils respiratoires

Les patients sous soin respiratoire sont pris en charge pour pallier leur faiblesse respiratoire, généralement due à une maladie chronique : mucoviscidose, asthme, BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive)… Selon le cas, l’infirmière utilise un appareil respiratoire pour assister le patient. Un masque relié à l’appareil diffusant de l’oxygène couvre la bouche et le nez du patient. Un essoufflement brusque ou ponctuel, un essoufflement chronique ainsi qu’une faible saturation en oxygène justifient l’emploi des appareils respiratoires. Un équipement adapté permet au patient de disposer d’un soutien respiratoire efficace. Dans les cas moins graves, un simple aérosol (ou inhalateur), administrant les soins nécessaires (dilatation des bronches en général), permet au patient de récupérer son souffle.
Adresse
Horaires
37 rue des Capucins
51100 Reims
Du lundi au dimanche
De 6h30 à 19h30
Téléphone
Adresse 37 rue des Capucins
51100 Reims
Vous appréciez, partagez !
Le cabinet Faurie-Cheick Télèphone06 95 11 63 59
Adresse37 rue des Capucins
51100 Reims
Cabinet infirmier FAURIE - CHEICK
5.0
Cabinet infirmier FAURIE - CHEICK 5.0
victor lecoeuvre
9 octobre, 2020, 11:52
Très pro et très agréable ! (Translated by Google) Very pro and very nice!
Thomas
7 octobre, 2020, 8:26
Rafael Brunhoso
4 septembre, 2020, 7:00
Sonia est très professionnelle, douce, à l'écoute et particulièrement compétente. Je la recommande fortement!
Manon Marcozzi
17 août, 2020, 2:33
Je recommande vivement Mme Cheick. Elle s'est très bien occupée des soins de mon père et a fait preuve de douceur et d'empathie. Merci encore.
de Moucheron Grégoire
21 juin, 2020, 10:12
Les infirmières font un excellent travail.
daniel dumont
2 mars, 2020, 10:27
Aurélie CLEMENT
28 janvier, 2020, 12:12
Je recommande Sonia les yeux fermés. Elle est très professionnelle et humaine. Elle fait preuve d'une grande attention, elle est à l'écoute et pratique les soins avec douceur. (Translated by Google) I recommend Sonia eyes closed. She is very professional and humane. She demonstrated great attention, she is listening and practical care gently.
Marie Cisse
22 janvier, 2020, 8:05
Infirmières à l’écoute, et très gentilles! Grand professionnalisme. (Translated by Google) Listening nurses, and very kind! Great professionalism.
South Lamart
17 janvier, 2020, 10:30
Une prise en charge rapide et efficace. Merci à Sonia pour la qualité de ses soins. (Translated by Google) Fast and efficient treatment. Thanks to Sonia for the quality of her care.
Céline Dupuy
17 janvier, 2020, 8:49
Merci à Sonia pour son professionnalisme et sa gentillesse. (Translated by Google) Thanks to Sonia for her professionalism and her kindness.
Sofiane Khiar
17 janvier, 2020, 8:10
Cabinet professionnel et très agréable, je recommande vivement. (Translated by Google) professional and very pleasant room, I highly recommend.
Elodie Stahl
17 janvier, 2020, 7:45
Infirmière très à l’écoute est très professionnel je recommande (Translated by Google) Very attentive nurse is very professional I recommend
fab 51
17 janvier, 2020, 6:44
Cabinet très sérieux les infirmières sont adorables et professionnelles, un réel savoir faire avec les petits. Je recommande à 100% (Translated by Google) Very serious cabinet, the nurses are adorable and professional, a real know-how with the little ones. I recommend 100%
valerie fin
27 décembre, 2019, 9:35
Hyper agréable avec les adultes comme les enfants! Ça fait du bien de rencontrer des professionnelles bienveillantes et passionnées. Merci pour votre écoute et gentillesse ! (Translated by Google) Super pleasant with adults and children alike! It feels good to meet caring and passionate professionals. Thank you for your listening and kindness!
Florine L
16 décembre, 2019, 10:11
Équipe à l’écoute et disponible, je suis très satisfaite des nombreux soins que j’ai pu recevoir! Je recommande vivement (Translated by Google) Team attentive and available, I am very satisfied with the many treatments I have received! I highly recommend